L’Académie d’Ethnomédecine fondée par Nadia Mekki est un centre de formation dédié à l’étude et à la transmission des savoirs traditionnels et scientifiques en médecine traditionnelle chinoise et en ethnomédecines.
Nous formons des professionnels de santé, thérapeutes et praticiens, en offrant un enseignement qui allie rigueur académique et fidélité aux traditions.
Titulaire d’un doctorat en sciences de la nutrition (Université Pierre et Marie Curie – Paris VI) et ancienne chargée de recherche à l’INSERM, elle possède une solide expérience scientifique qu’elle met aujourd’hui au service de la médecine chinoise.
Certifiée à plusieurs reprises en Chine, son domaine d’expertise touche à la diététique moderne et chinoise, la Sinoncologie et la pharmacopée chinoise.
Elle est praticienne en médecine traditionnelle chinoise en France depuis plus de 20 ans. Elle poursuit parallèlement un travail de transmission à travers des conférences et ateliers.
Enseignante à l’EMTC-Grand Est depuis 2019, elle développe en 2025 de nouveaux programmes de formation en médecine intégrative, soutenus par une convention avec l’Université de Médecine Chinoise de Shanghai.
Une approche scientifique et clinique : relier les preuves, la pratique, et la tradition — sans folklore, sans dogme.
Partager un savoir authentique et vivant au service des générations futures.
Rester fidèle aux racines culturelles et médicales des ethnomédecines.
Allier science moderne et traditions pour une approche intégrative de la santé.
Nous collaborons avec des universités et instituts internationaux, notamment en Chine, et participons régulièrement à des congrès et événements scientifiques.
Ces partenariats renforcent la crédibilité et la cohérence académique de notre structure de formation, et s’inscrivent dans une démarche de qualité et de reconnaissance internationale des formations proposées.
Les formations se déroulent au Ikosim Tech Hub, Dely Brahim – Alger, dans un cadre moderne, convivial et propice à l’apprentissage.